CGF
  • Actualité

La CGF partenaire de Négoce Connecté

Publié le 26.09.2023

Pour la 1ère fois, la CGF était associée à l'événement Négoce Connecté organisé par le cabinet de conseil en retail Diamart, tout comme les fédérations COEDIS et FEDALIS

Le format : une journée pour échanger sur les enjeux du commerce de gros en présence de professionnels et de représentants de l'Etat.

Dans les temps forts à retenir :

L’intervention vidéo de la Ministre Olivia Grégoire qui a souligné le caractère « essentiel » des ces jours d’échanges entre pairs.
Elle a rappelé que le commerce de gros est un secteur qui a fait le choix de se réinventer dans un contexte de crises structurelles qui a particulièrement impacté ses entreprises (covid, hausse des matières premières, inflation…).
Elle a remercié les organisateurs de mettre la thématique du recrutement au cœur des débats de la journée, en saluant la présence du haut-commissaire Thomas Guilluy.

Un débat sur le modèle durable des grossistes, avec l’intervention de Julie Dang Tran, DG du groupe EpiSaveurs - Groupe Pomona qui a rappelé l'engagement des grossistes alimentaires dans la réduction de leur empreinte carbone :

  • un modèle logistique optimisé (stockage et transport) : le verdissement des flottes de véhicules est bien engagé, dans la limite des disponibilités technologiques... A noter qu'un camion électrique peut gérer 3 tournées sur 3 jours de suite avant d'être rechargé
  • une sélection de produits durables en lien avec les fournisseurs, importance du sourcing. Les cahiers des charges sont très stricts : origine France, bio, labellisé.

Un workshop animé par Philippe Nantermoz sur la thématique "Comment embarquer vos équipes dans la transition écologique ?", où, après un rappel des notions et chiffres clés, Philippe Nantermoz a donné des clés et outils pratiques pour se lancer dans une démarche durable avec 3 étapes majeures :

  • Comprendre et s'informer, avec la nécessité d'impliquer le top management : Conférences de sensibilisation, fresques climat ou RSE, ateliers autour des ODD de l'ONU...
  • Mesurer (bilan carbone)
  • Réduire, éviter, compenser

La CGF a rappelé à cette occasion qu’elle organisait le 17 novembre une une formation RSE à destination de ses fédérations et de leurs entreprises. "Grossiste : entre obligations réglementaires et démarches volontaires, faire de la RSE une opportunité".


L’intervention exceptionnelle de Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’engagement des entreprises au Ministère du Travail sur les difficultés de recrutement devenues le souci n°1 des dirigeants du secteur.

"Entre 300 000 et 400 000 des emplois sont non pourvus. Quels que soient les territoires et les secteurs, les métiers sont sous tension. Nous devons repenser notre service public de l'emploi"

"Il faut changer la manière dont nous abordons le recrutement dans les entreprises : attirer les talents, et s'ouvrir à la diversité. Il faut opérer une transformation culturelle du recrutement."

L’occasion de rappeler que la CGF travaille activement sur les territoires avec Pôle emploi. Les 150 000 entreprises du commerce de gros connaissent toujours de fortes tensions sur le recrutement.

En témoignent les derniers chiffres de notre baromètre économique : 84% des entreprises ont des difficultés à recruter principalement sur des profils logistique et commerciaux.


Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.