CGF

Le commerce de gros, un acteur du verdissement de l’économie

Les grossistes sont engagés depuis plusieurs années dans la réduction de leurs émissions de CO2.

Un acteur engagé

Les leviers d'action sont nombreux. La CGF porte via sa filiale LLC de nombreux projets dans ce sens, qu'il s'agisse du programme LUD+ ou du programme EVE 2.

Les entreprises du secteur sont particulièrement actives dans trois domaines :

• La logistique urbaine durable

Conscients de l’importance de leur rôle et des responsabilités qui les accompagnent, les grossistes coopèrent avec les collectivités locales pour contribuer au développement des villes dans le respect de l’environnement. Ils sont, à ce titre, mobilisés dans le programme LUD+ porté par la Confédération des Grossistes de France. Ce programme, mis en place dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergies, promeut une logistique urbaine durable, reposant sur une concertation entre les acteurs publics (notamment les EPCI) et privés.

• La décarbonation des transports routiers

Les grossistes sont également impliqués dans la feuille de route de la décarbonation des transports routiers dont un des principaux axes de travail est la transition énergétique des véhicules. En outre, certains d’entre eux sont impliqués dans des feuilles de route de la décarbonation spécifiques, c’est le cas des répartiteurs pharmaceutiques avec la filière des industries de santé.

Les entreprises du commerce de gros sont aussi de plus en plus nombreuses à souscrire un engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 de leurs transports de marchandises, particulièrement dans le cadre du programme Objectif CO2 porté par la Confédération des Grossistes de France.

• L’amélioration de la performance environnementale des bâtiments

Les entreprises du commerce de gros sont mobilisées pour répondre aux prescriptions environnementales en ce domaine, que ce soit pour la couvertures des bâtiments nouveaux et anciens d’ombrières photovoltaïques ou d’un système de végétalisation ou pour la réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. C’est un enjeu en raison de la multitude d’entrepôts du secteur.


Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.