CGF
  • Actualité

La REF 2023

La confédération et ses fédérations adhérentes étaient présentes les 28 et 29 août pour l'événement économique de la rentrée organisé par le MEDEF sur la thématique « Demain ne meurt jamais ! ».

Publié le 01.09.2023

Cette 5ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France tournait autour de deux principales thématiques : l’avenir et l’engagement.

Il s’agissait de la première édition de la REF sous la présidence de Patrick Martin, élu en juillet dernier.

Le 28 août matin, la CGF a participé au forum de rentrée des adhérents, qui a battu des records avec près de 350 adhérents présents. Au programme, la présentation de l'équipe de Patrick Martin, un point de conjoncture économique ainsi qu'un tour d'horizon des dossiers.

Dans un courrier aux adhérents, Patrick Martin se félicite du succès de cette REF 2023 et rappelle le leitmotiv de son mandat : un MEDEF uni et ambitieux pour la France, inscrit dans le débat d'idée, qui a une relation de confiance absolue avec l'État et les partenaires sociaux et qui doit défendre une croissance responsable au service de la transition.

Le 28 août après-midi

  • Une intervention vidéo du président de la République Emmanuel Macron (pour la première fois en ouverture de la REF), qui, pour la rentrée, a rappelé aux entrepreneurs que l’État et le gouvernement allaient continuer de mettre tout en œuvre pour soutenir la croissance, l'industrie et l'emploi tout en mettant l'accent sur l'unité nécessaire et primordiale des entreprises sur tous les sujets.
  • Lors de son discours d'ouverture, Patrick Martin a encouragé les entreprises, ses collaborateurs ainsi que les différents syndicats à travailler sur un diagnostic partagé en faveur "d'une croissance responsable dont nous devons tous être bénéficiaires que ce soit sur le plan environnemental, social, sociétal et économique". Le président du MEDEF a également invité à réfléchir à un nouveau modèle social moins cloisonné et moins complexe qui faciliterait l'accès à l'emploi, clarifierait les responsabilités et les financements ainsi que les domaines d'intervention.
  • Le discours, très attendu par tout l'écosystème du MEDEF a été optimiste et volontariste, très axé autour du dialogue social, de l'emploi et de la formation professionnelle.
  • La Première ministre Élisabeth Borne a notamment abordé le sujet de la suppression progressive de la seconde tranche de la CVAE de 2024 à 2027, le financement des indemnités journalières, la décarbonation de l'économie, l'intelligence artificielle…

Keynote du ministre de l'Économie

L'intervention du ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur le rôle de l'Etat dans l'économie qui est de garantir les conditions favorables pour le développement des entreprises et de l'emploi dans les territoires (2 millions d'emplois créés en 6 ans), l'ordre public économique (accompagnement des entreprises pendant la crise du Covid-19) mais aussi les investissements nécessaires dans le contexte de la transition climatique et du développement de l'intelligence artificielle. Le Ministre en a profité pour dire un mot sur le décalage de la suppression de la CVAE : "Si nous pouvons supprimer la CVAE avant 2027 nous le ferons !".

Il a insisté sur le fait que la baisse des impôts bénéficie à tous, et que cela va dans le sens de la prospérité collective (baisse du taux d'impôt des sociétés de 33,3 à 25 % qui a permis plus de recettes fiscales).

"Moins de pollution et plus de mobilité"

La mobilité qu cœur des débats

La table-ronde sur le transport « Voyager ou pas ? » a été l’occasion pour le ministre Clément Beaune de rappeler que le transport représente 30 % des émissions des GES et que 85 % des déplacements des Français se font via la route. Objectif : "Moins de pollution et plus de mobilité".

La REF s’est clôturée par une note optimiste avec la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, accompagnés de Dominique Carlac'h, avec pour ligne d’horizon les JO 2024 et la présentation de la flamme olympique.

Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.