CGF
  • Actualité

Nouvelle étape du Tour de France des entreprises grossistes

Publié le 01.02.2024

Le Tour de France se poursuit

Le Tour de France des grossistes, initié par la CGF pour faire connaître les spécificités des métiers du commerce de gros, et rappeler le rôle essentiel des 160 000 entreprises grossistes dans l’économie et le quotidien des français, s'est poursuivi cette semaine.

Tout au long de l’année 2024, ce tour de France se traduira par des visites d’élus au sein d’entreprises grossistes, en lien avec les 30 fédérations adhérentes de la CGF. Le maillage territorial des entreprises grossistes est une force : les grossistes irriguent toutes les filières de l’économie et sont présents dans toutes nos régions. Ils animent les territoires, créent de l'emploi et du lien. Cet ancrage est une spécificité et force que nous devons faire connaître et valoriser collectivement.

Ainsi, le tour s'est arrêté pour une nouvelle étape le 1er février au sein d’un grossiste-répartiteur pharmaceutique adhérent à la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP). La CGF était accompagnée d'une délégation de la Commission des Affaires sociales du Sénat.

La répartition pharmaceutique est un secteur essentiel, deux fois par jour, les répartiteurs livrent les officines, partout en France, afin de garantir un accès à tous les médicaments. Ils sont confrontés à de nombreux enjeux, liés à leur activité (pénurie de médicaments notamment), à l'actualité (difficultés d'approvisionnement dues au mouvement agricole), mais plus généralement communs à tous les grossistes (logistique urbaine, attractivité des métiers…).


La prochaine étape aura lieu le 5 février dans une entreprise Boisson en Alsace avec les membres de la Commission des Affaires sociales du Sénat.

Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.