CGF
  • Actualité

Objectif CO2 : désormais un label grossistes !

Publié le 05.10.2023

Face aux enjeux de la transition écologique, le secteur des transports intensifie sa mobilisation

Le Programme EVE Transport et Logistique (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles du secteur et soutenu par le Gouvernement, étend le label Objectif CO2 aux grossistes et par extension aux entreprises réalisant des transports de marchandises en compte propre.

Jusqu’ici réservé aux entreprises de transport public de marchandises et de voyageurs, ce label met en lumière la reconnaissance et la valorisation d’un haut niveau de performance énergétique et environnementale, ainsi que de maîtrise des données de l’activité de transport.

Le programme EVE accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact environnemental. Il déploie trois dispositifs à destination des transporteurs routiers et des grossistes, des chargeurs et des commissionnaires de transport (EVcom).

Le programme est complété par une plateforme d’échange de données environnementales transport, permettant aux acteurs de partager leurs données sur leur activité et leurs efforts pour diminuer leur impact sur l’environnement. Une méthodologie ainsi que des outils permettant le calcul des émissions de GES sont mis à disposition des entreprises volontaires pour intégrer le programme.


A date, plus de cinquante entreprises grossistes sont engagées dans le programme EVE et près d’une vingtaine en cours de processus pour être chartées.

Visionnez la vidéo de lancement ici
Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.