CGF
  • Actualité

Baromètre 3T 2024

Les résultats du Baromètre d'activités du Commerce de gros réalisé avec Xerfi spécific pour la CGF viennent d'être publiés.

Publié le 25.11.2024

Un été atone pour le commerce de gros

  • L’activité du Commerce de gros, en recul lors du premier semestre 2024, se stabilise pour atteindre l’équilibre au troisième trimestre 2024. La tendance annuelle bascule néanmoins sous le niveau d’équilibre atteignant -0,4%.
  • Cette « atonie » masque d’importantes disparités selon les secteurs.
  1. Si l’activité bâtiment, qui souffre toujours de la crise du logement neuf, est encore en difficulté ce trimestre (-3,5% en un an), l’activité des pièces détachées automobile ainsi que celle des produits agricoles et alimentaires se sont ressaisies pour dépasser l’équilibre cet été (respectivement +1% et +0,5%).
  2. La situation pour les produits manufacturés s’aggrave, subissant une chute de -7% de leur chiffre d’affaires.
  3.  Le secteur de la santé conserve sa belle dynamique et affiche une vive progression ce trimestre : +7% en un an.
  • Les professionnels ne voient pas de réelle amélioration pour la fin de l’année, et sont toujours un peu plus nombreux à craindre une baisse de leur activité dans les prochains mois qu’à anticiper une reprise.
  • Malgré des anticipations maussades, les intentions d’embauche se maintiennent, avec des difficultés de recrutement persistantes pour 68% des professionnels interrogés.
  • Près de la moitié des professionnels du Commerce de gros s’attendent à ce que les tarifs fournisseurs augmentent.


Découvrez les résultats complets ici
Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.