Au-delà de la fonction économique d’intermédiation qui réunit les 150 000 entreprises du commerce de gros, la fonction logistique est un autre de leurs points communs.
Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises du commerce de gros portent le stock de leurs clients (30 000 références chez les répartiteurs pharmaceutiques, des millions dans le secteur des pièces détachées automobiles). Elles exploitent de ce fait des centres logistiques privés au sein de leurs filières respectives ; en raison de la massification des approvisionnements qu’elles opèrent à l’amont et de la mutualisation des livraisons de leurs clients professionnels qu’elles effectuent à l’aval, les entreprises du commerce de gros ont su industrialiser leur métier et la logistique qui en est indissociable. Elles sont ainsi responsables de la chaîne de livraison, particulièrement en termes de sécurité alimentaire et sanitaire, de sécurité et respect des normes des produits commercialisés, et assurent également la logistique de retour, notamment pour les déchets et retours d’emballages.
C’est à ce titre que la Confédération des Grossistes de France est membre fondateur de France logistique, sous l’égide de laquelle une première stratégie nationale logistique a été lancée en 2019 ; son objectif est de renforcer la compétitivité de la logistique française, au service de la réindustrialisation et du verdissement de l’économie.
La confédération anime également le Comité de liaison de la logistique urbaine durable, créé en 2023 par le ministre chargé des Transports, réunissant et structurant l’ensemble des professionnels du secteur.