Avec 80% de leurs clients implantés en zones urbaines, les grossistes sont directement concernés par les enjeux de la logistique urbaine sur lesquels la CGF se mobilise au quotidien.
... et la CGF a récemment remis au Ministre en charge des transports un rapport de préfiguration du comité de liaison des acteurs économiques de la logistique urbaine qui vient d’élaborer une note de position sur les ZFE-m.
La CGF a également réalisé plusieurs monographies sur la logistique urbaine des secteurs des commerces de gros.
Elle s’est plus récemment investie dans les travaux ouverts par la Métropole du Grand Paris et le programme InTerLUD sur les conditions dans lesquelles allait s’organiser la logistique du quotidien pendant les jeux olympiques de 2024 ; elle a crée dans ce cadre un groupe de travail ad hoc réunissant des fédérations membres de la CGF et des entreprises.
Le parlement s’est emparé du sujet de la logistique urbaine et du sujet ciblé des ZFE-m auxquels la CGF a contribué.
La CGF assure auprès de ses adhérents un rôle d’information qui prend la forme de notes et un rôle d’accompagnement dans les démarches qu’ils peuvent mener sur la logistique urbaine.
Voir le "Point sur..." de la CGF sur le classement Crit'air des véhicules.
Clément Beaune, ministre en charge des transports a confié en décembre 2022 à Philippe Barbier, président de la CGF, une mission de préfigurer un comité de liaison des acteurs économiques de la logistique urbaine.
Après avoir mené une large consultation auprès de nombreuses fédérations professionnelles concernées par la logistique urbaine, le président de la CGF a remis son rapport au ministre le 28 mars lors de la conférence inaugurale du SITL.
La CGF est co-pilote d’un des 4 groupes de travail créés par la MGP en vue de préparer les entreprises à faire face aux contraintes auxquelles elles auront à faire face pour poursuivre leurs activités durant les JOP 2024. Des travaux auxquels ses adhérents sont étroitement associés dans un Groupe de travail dédié créé au sein de la CGF.
La CGF est à l’origine du programme InTerLUD consistant à faire se rapprocher les agglomérations et les acteurs économiques pour élaborer des chartes de logistique urbaine durable.
Le programme InTerLUD est également à l'origine de la création du portail ZFE.green, application gratuite qui permet aux professionnels de visualiser les contraintes de circulations spécifiques à chaque territoire.
Fort du succès rencontré InTerLUD a été renouvelé pour 4 ans sous l’intitulé LUD+ .