CGF

Décarbonation

L’un des principaux enjeux auquel le transport et la logistique doivent faire face est de réduire leurs émissions de CO2 en assurant notamment leur transition énergétique. 

C'est une des raisons de l'engagement de la CGF dans la promotion du dispositif Objectif CO2 de réduction des émissions de GES.

Crédit photo Estock

Consultation publique sur le projet d’arrêté créant les fiches CEE VL, VUL et PL électriques

Les entreprises du commerce de gros exploitent en compte propre des véhicules de transport de marchandises (VUL et PL porteurs) pour livrer les marchandises que leur commandent leurs clients professionnels dont 80% sont implantés en zone urbaine et périurbaine (commerces de détail alimentaires et non alimentaires, cafés, hôtels, restaurants, pharmacies, artisans, chantiers, etc), et emploient des collaborateurs commerciaux allant visiter leurs clients et les prospects au moyen de véhicules légers.

La contribution de la CGF porte exclusivement sur 2 fiches :

  1. Fiche TRA-EQ-114 « Achat ou location d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger électrique neuf ou opération de rétrofit électrique d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger, par une collectivité locale ou une autre personne morale », bénéficiant d’une bonification par 3 du volume total de certificats d’énergie délivrés pour les opérations concernant les véhicules utilitaires légers neufs.
  2. Fiche TRA-EQ-129 « Achat ou location d’un poids lourd électrique », bénéficiant d’une bonification par 4 du volume total de certificats d’énergie délivrés.

Stratégie nationale Bas carbone et Stratégie de développement de la mobilité propre

Dans sa contribution réalisée avec le concours de ses membres fondateurs , dont la CGF, France Logistique souligne le caractère volontariste de la trajectoire de la SNBC et, pour renforcer ses chances de succès, appelle à :

• lever les freins qui peuvent entraver la transition des entreprises ;

• afficher un cadre stable, simple et prioriser les mesures ayant un impact concret et rapide ;

• face à une transition longue et coûteuse, encourager et accompagner les entreprises qui s’engagent.


Verdissement des flottes automobiles (VUL et VL)

La présente contribution intervient dans le prolongement de la table ronde « Transport & Logistique » du 07 novembre 2024 organisée par Messieurs les Députés Gérard Leseul et Jean-Marie Fiévet.

Au cours de cette table ronde, la Confédération des grossistes de France (CGF) avait précisé que la trajectoire de verdissement des flottes de plus de 100 véhicules concernait les entreprises du commerce de gros à la fois pour les véhicules utilitaires légers (VUL) qu’elles exploitent pour assurer la livraison de leurs clients (thème de la table ronde) et pour les véhicules légers (VL) affectés à la fonction commerciale.


Véhicule lourd électrique

Sans prétendre en faire l’alpha et l’oméga de la transition énergétique, l’électrification des flottes des véhicules des commerces de gros bénéficie d’un environnement qui mérite de s’y attarder :

  • Une plus grande maturité de l’offre des constructeurs sur les gammes basses des poids lourds (< 19 tonnes)
  • Une zone de chalandise à proximité des plates formes logistiques
  • Des tournées de livraison compatibles avec l’autonomie des véhicules
  • Des surfaces d’entrepôts permettant d’explorer la production d’électricité solaire
  • Des durées d’exploitation des véhicules autorisant l’amortissement des surcoûts

Cet environnement doit inviter les grossistes à candidater à l’appel à projet sur l’éco-système du véhicule lourd électrique lancé par l’ADEME et ouvert jusqu’au 29 septembre 2023.

A la suite de la publication des lauréats de l'appel à projet 2023 au terme de laquelle il est apparu que trop peu d'entreprises du Commerce de gros avaient été retenues, la CGF a produit une contribution pour demander une révision des critères d'éligibilité permettant aux "petits rouleurs" d'accéder au dispositif et/ou de créer des appels à projet sectoriels dont l'un serait réservé aux entreprises du Commerce de gros.

Feuille de route de la décarbonation du transport routier

La CGF s’est mobilisée dans les travaux visant à établir la feuille de route de la décarbonation du transport routier à horizon 2040 en participant activement aux réflexions sur le véhicule lourd, le véhicule utilitaire léger, les énergies et les couts de possession (TCO).

Les conclusions de ces travaux seront mises en lignes dès qu’elles auront été validées par le ministère en charge des transports.

Voir le support de la réunion du 10 novembre 2022

Outils

L'Ademe (Agence de la transition écologique) est amenée à animer tout un éco-système qui produit un certain nombre d'outils utiles aux entreprises engagées dans la réduction de leurs GES.


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