CGF

Les enjeux du commerce de gros

Au croisement d'enjeux économiques, sociaux et environnementaux, le commerce de gros affiche clairement ses attentes. La CGF porte ces messages auprès des pouvoirs publics.

Un monde qui évolue, des entreprises qui doivent s'adapter

  • Un acteur engagé pour l’emploi

Les entreprises du commerce de gros emploient près d’un million de salariés sur tout le territoire. C’est un secteur dynamique qui recrute en permanence. Il permet à du personnel avec parfois peu de qualifications de trouver un emploi et d’avoir des perspectives d’évolutions de carrière. Les entreprises du commerce de gros sont en conséquence très actives pour attirer et fidéliser les talents. Elles investissent également beaucoup dans la formation professionnelle, particulièrement via l’alternance.

  • Un acteur engagé pour la compétitivité de la production française

Du fait de leur rôle central dans l’ensemble des filières de l’économie, les entreprises du commerce de gros sont parmi les principaux supports de développement de l’agriculture et des industries françaises. Bras armé de l’industrie, elles permettent aux industriels de trouver des débouchés sur le marché national, européen et mondial - elles sont parfois l’unique canal de distribution de la production française - et elles offrent des services logistiques dont l’industrie ne peut se passer. En cela, elles contribuent à la compétitivité des entreprises du pays.

  • Un acteur engagé pour l’attractivité des territoires

Les entreprises du commerce de gros sont des acteurs incontournables du quotidien des Français. Elles sont présentes partout en France, dans les agglomérations mais également dans les zones rurales. Le maillage territorial des entreprises du commerce de gros, au plus près de leurs clients professionnels, est exceptionnellement dense. Elles jouent un rôle considérable dans la vie des territoires en approvisionnant au quotidien les commerces de détail, les cafés-hôtels-restaurants, les pharmacies, les artisans du bâtiment, les garages automobiles, les collectivités et l’État pour la restauration collective (hôpitaux, écoles, EHPAD...).

  • Un acteur engagé dans la transition écologique

Les entreprises du commerce de gros exploitent une grande variété d’entrepôts partout en France pour stocker des milliers voire des dizaines de milliers de références dont ont besoin leurs clients professionnels. Elles disposent également de flottes de véhicules importantes pour les livrer, parfois plusieurs fois par jour. Elles sont engagées dans la décarbonation de leur activité, via l’amélioration de la performance environnementale de leurs bâtiments ou le verdissement de leurs transports routiers, et ce dans une approche qu’elles souhaitent pragmatique et réaliste, en lien avec les pouvoirs publics

Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.