Du fait de leur rôle stratégique et central dans les chaînes d’approvisionnement et de distribution, les entreprises du secteur sont parmi les principaux supports de développement des agriculteurs et des industries français : elles leur apportent des solutions pour la commercialisation des produits qu’ils fabriquent.
Véritable courroie de transmission, les grossistes assurent pour l’industrie et la production françaises une double fonction, la première est matérielle, la seconde est commerciale.
En fiabilisant les débouchés de la production française - industrielle, alimentaire et agroalimentaire, en matériels et équipements du 2nd œuvre du bâtiment, pharmaceutique, pièces automobiles, textile, électronique et électrique, en matériel agricole, en matériel de travaux publics, … - dans leurs différents canaux de distribution, ces entreprises, pour l'essentiel, "grossistes" contribuent à l’expansion et à la compétitivité des entreprises françaises.
La fonction matérielle couvre notamment le transport, la livraison, le stockage, l’allotissement et le conditionnement, l’installation des produits.
La fonction commerciale couvre, au-delà du recueil des besoins, de la sélection des produits et services adaptés au prospect ou client, une expertise à travers le conseil technique sur les produits, services et solutions proposés, tant vers l’aval (nouveautés, produits de substitution, conseils d’utilisation et mise en œuvre…) que vers l’amont (information sur le comportement du marché face à une innovation, information sur les tendances de marché, retour sur les produits, …).