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Le commerce de gros, facteur de compétitivité de la production française

Du fait de leur rôle central dans l’ensemble des filières de l’économie, les entreprises du commerce de gros sont parmi les principaux supports de développement de l’agriculture et des industries françaises.

Bras armé de l’industrie, elles permettent aux industriels de trouver des débouchés sur le marché national, européen et mondial - elles sont parfois l’unique canal de distribution de la production française - et elles offrent des services logistiques dont l’industrie ne peut se passer. En cela, elles contribuent à la compétitivité des entreprises du pays.

Au service de la production française

Véritable courroie de transmission, les grossistes assurent pour l’industrie et la production françaises une double fonction, la première est matérielle, la seconde est commerciale.

En fiabilisant les débouchés de la production française - industrielle, alimentaire et agroalimentaire, en matériels et équipements du 2nd œuvre du bâtiment, pharmaceutique, pièces automobiles, textile, électronique et électrique, en matériel agricole, en matériel de travaux publics, … - dans leurs différents canaux de distribution, ces entreprises, pour l'essentiel, "grossistes" contribuent à l’expansion et à la compétitivité des entreprises françaises.

La fonction matérielle couvre notamment le transport, la livraison, le stockage, l’allotissement et le conditionnement, l’installation des produits.

La fonction commerciale couvre, au-delà du recueil des besoins, de la sélection des produits et services adaptés au prospect ou client, une expertise à travers le conseil technique sur les produits, services et solutions proposés, tant vers l’aval (nouveautés, produits de substitution, conseils d’utilisation et mise en œuvre…) que vers l’amont (information sur le comportement du marché face à une innovation, information sur les tendances de marché, retour sur les produits, …).

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