CGF

Nos missions et services

La Confédération des Grossistes de France (anciennement CGI) a été créée en 1993 et est présidée, depuis le 20 juin 2024, par Stéphane Antiglio.

En tant qu'association, elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Son siège social est situé au 29-31 rue Saint-Augustin, Paris IIe.

Points-clés

La CGF en chiffres

30
fédérations
14
permanents
3 filiales
IPS - CGF CAMPUS - LLC
3 instance statutaires
Bureau exécutif - Conseil des fédérations - Comité financier
+50
mandats institutionnels
Stéphane Antiglio
Président de la CGF et du groupe PHE/ Autodistribution et élu de la FEDA (Fédération de la Distribution automobile)

L’ambition de la Confédération est de porter la voix du commerce de gros et de valoriser son engagement sociétal. Nos entreprises sont « citoyennes », elles sont engagées sur le terrain environnemental, social et pour la souveraineté économique du pays. Nos infrastructures, nos métiers, nos process, se sont modernisés. La CGF et les fédérations doivent le faire savoir afin d’attirer les talents et contribuer au changement d’image de notre métier, clairement essentiel.

Isabelle Bernet-Denin
Directrice générale de la CGF

Notre confédération a pour principales missions l’accompagnement et le conseil aux adhérents, ainsi que la promotion et la défense des intérêts et spécificités du secteur qu’elle représente. Ces 2 socles sont complémentaires et interagissent. Afin de s’adapter au mieux aux évolutions du secteur, la CGF s’est structurée au fil des années, en témoigne la création d’un département dédié à l’environnement ou encore l’intensification de nos actions d’influence pour promouvoir le commerce de gros.

Missions de la confédération au quotidien

  • Représenter et défendre les intérêts du commerce de gros auprès des pouvoirs publics, des différentes instances où siège la CGF et de l'ensemble des parties prenantes (MEDEF, Observatoire des Délais de paiement, France Logistique, CIFREP, Conseil national du Commerce…)
  • Accompagner et conseiller ses fédérations et entreprises adhérentes (SVP, webinaires, notes d’information...)
  • Négocier et animer le dialogue social dans le cadre de la CCN des commerces de gros (salaires, prévoyance, classifications, formation professionnelle…)
  • Faire connaître au grand public les métiers et les formations du commerce de gros (salons, vidéos métiers, partenariat avec France Travail, visites d’entreprises...)
  • Anticiper les évolutions du secteur via une réflexion et une veille stratégique, et prospective (baromètre d’activité, séminaires, études...)

Présentation de la CGF et de ses services

Un document complet (dernière mise à jour : juin 2024) qui présente la CGF, son équipe, les services aux fédérations adhérentes et les commissions.

Statuts et règlement intérieur

Découvrez les statuts et le règlement intérieur qui régissent le fonctionnement de la CGF

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