CGF
  • Baromètre d'activité
  • Affaires économiques

Baromètre d’activité du commerce de gros

Un outil indispensable pour le pilotage des activités de représentation et de défense des intérêts du commerce de gros.

Publié le 23.05.2024

1er trimestre 2024

« Un début d’année marqué par une baisse de l’activité »

  • L’activité du Commerce de gros marque le pas début 2024. En comparaison à ce qu’il était un an plus tôt, le chiffre d’affaires de la profession recule de -3% au premier trimestre 2024.
  • Les tensions du secteur bâtiment enregistrées en 2023 s’intensifient début 2024, le repli du chiffre d’affaires atteint -7%. En lien avec la baisse des prix des produits manufacturés, le chiffre d’affaires de ce secteur chute de -15% au premier trimestre 2024. De manière comparable, le ralentissement des prix de l’alimentation se répercute sur les ventes en valeur des produits agricoles et alimentaires qui fléchissent de -3,5% par rapport à l’année passée. En revanche, le secteur des pièces détachées automobile et celui de la santé enregistrent de belles performances, avec des hausses respectives de 3% et 5,5%.
  • L’activité pourrait être globalement assez atone au second trimestre 2024. En effet, les professionnels s’accordent sur une stabilisation de leur activité lors des prochains mois.
  • Plus d’un quart des entreprises (27%) envisagent d’embaucher lors du printemps. Les tensions de recrutement tendent à se relâcher quelque peu tout en restant à un niveau élevé (58% des entreprises concernées).
  • Les tarifs des fournisseurs devraient augmenter, selon un quart (26%) des grossistes.

Baromètre d'activités du commerce de gros

La CGF propose chaque trimestre, avec l’institut Xerfi Specific, un baromètre d’activités destiné à donner les grandes tendances globales du commerce de gros, mais également pour chacune des grandes familles étudiées : bâtiment, industrie, pièces automobiles, biens d’équipement ; produits agricoles et alimentaires ; produits manufacturés ; santé.

Les indicateurs retenus sont répartis entre des Indicateurs d’évolution d’activité et des Indicateurs d’opinion.


Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.