CGF
  • Baromètre d'activité
  • Affaires économiques

Baromètre d’activité du commerce de gros T3 2025

Un outil indispensable pour le pilotage des activités de représentation et de défense des intérêts du commerce de gros. Découvrez les résultats du 3ème trimestre 2025.

Publié le 26.11.2025

3ème trimestre 2025

Une activité qui se stabilise et progresse légèrement durant l'été

Le 26 novembre 2025, la CGF a publié les résultats du baromètre d’activité réalisé par Xerfi Specific pour le 3ème trimestre 2025. 

Après un début d'année marqué par un repli (-1.5% au T1 2025), puis un léger retour à la croissance au printemps (+1% au T2 2025), le troisième trimestre confirme cette progression de +1% vs le T3 2024. La tendance annuelle poursuit son amélioration et s'établit à - 0.2%, proche de la stabilité.


Des évolutions contrastées selon les secteurs

  • Le secteur de la santé reste le moteur principal ce trimestre, avec une croissance de + 5%, maintenant sa dynamique constante depuis plusieurs trimestres, même si son intensité a diminué au T3. (+6.5% au T2 2025)
  • Les produits agricoles et alimentaires se stabilisent à +0,5 %, après le pic de la consommation au T2 2025. (+3.5%)
  • Les pièces détachées automobiles ralentissent au troisième trimestre 2025 même si les ventes restent stables par rapport au 3ème trimestre 2024.
  • Le bâtiment reste le secteur le plus en difficulté, avec une baisse de l’activité de -1,5%, même si la situation s'avère moins critique qu'en début d'année (-4% au T2 2025 / -4.5% au T1 2025)
  • Les produits manufacturés, poursuivent leur repli à -1 %, dans un rythme deux fois plus modéré qu’au T2 2025. (-2%)

Des intentions d’embauche en augmentation et des hausses de tarifs en diminution malgré des perspectives économiques floues

Dans un environnement encore marqué par la prudence, 34 % des entreprises interrogées indiquent vouloir renforcer leurs effectifs au cours des mois à venir, un chiffre en hausse de 5 points par rapport au 2ème trimestre 2025 et de 15 points depuis le début de l’année. 

Une illustration d’une certaine confiance du commerce de gros dans l’avenir et de son anticipation des besoins à venir. 


Malheureusement, les difficultés de recrutement n’ont jamais été aussi importantes avec 80% des professionnels qui déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.


Sur le plan des approvisionnements, 25% des entreprises anticipent une hausse des tarifs fournisseurs, en baisse de 11 points par rapport au 2ème trimestre 2025.

Baromètre d'activité du commerce de gros

La CGF propose chaque trimestre, avec l’institut Xerfi Specific, un baromètre d’activité destiné à donner les grandes tendances globales du commerce de gros, mais également pour chacune des grandes familles étudiées : bâtiment, industrie, pièces automobiles, biens d’équipement ; produits agricoles et alimentaires ; produits manufacturés ; santé.

Les indicateurs retenus sont répartis entre des Indicateurs d’évolution d’activité et des Indicateurs d’opinion.


Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.