Le Département Affaires juridiques et Economiques de la CGF a pour mission d’informer et de défendre les intérêts de ses membres.
Les principales missions du département Affaires Économiques et Fiscales de la CGF sont d’informer et de défendre les intérêts de ses adhérents.
Une assistance juridique téléphonique est mise à disposition des adhérents pour traiter de sujets variés en matière de pratiques restrictives de concurrence et de droit commercial : les obligations en matière de délais de paiement, de mentions sur facture et formalisme contractuel, de ruptures abusives de relations commerciales...
Informer les adhérents au moyen de bulletins d'information électroniques ciblés sur des problématiques d’actualités : délais de paiement et pénalités, contractualisation en matière de production agricole, TASCOM, taxe locale sur la publicité extérieure, crédit d’impôt compétitivité emploi... et mise à disposition d’outils pratiques pour aider la vie des entreprises : guide sur « La conduite à tenir en cas de redressement fiscal en matière de Tascom », guide sur « Les délais de paiement » suite à l’adoption de la LME, guide sur « Le risque d’impayés, s’en prémunir, le gérer».
Défendre et valoriser les intérêts des entreprises en menant des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics sur les sujets concernant les relations commerciales (convention annuelle, délais de paiement, affichage des prix dans les points de vente grossiste, contrat LMAP).
Le département des Affaires Économiques et Fiscales traite de nombreux sujets :
Contactez nos experts du département !