La CGF a alerté le Premier Ministre dans un courrier en date du 27 mars 2025 sur les conséquences désastreuses de l’arrêté du 25 février 2025 relatif à la réforme de la fiscalité sur les avantages en nature (AEN).
Cette réforme va provoquer à la fois une augmentation sans précédent des charges patronales pour les employeurs et une augmentation des charges salariales et des impôts pour les salariés.
Publié le 31.03.2025
Concrètement, dans le secteur du commerce de gros, les employeurs vont subir une hausse du coût de l’AEN entre 500 et près de 2 000 euros par an et par véhicule, quand les salariés jusqu’à 1 500 euros par an de pouvoir d’achat.
De surcroît l’application rétroactive depuis le 1er février, a empêché toute discussion pour imaginer un dispositif plus efficace et toute anticipation pour mieux préparer ce nouvel état des lieux.
La CGF demande dans le courrier adressé à Monsieur Bayrou F. (+ autres destinataires), une révision immédiate de cette réforme, qui va directement peser sur un secteur essentiel fort de 160 000 entreprises et son 1 million d’emplois, le tout dans le contexte économique incertain.