Publié le 27.03.2025
La mission d’évaluation de la loi EGALim 2 à l’Assemblée nationale a rendu son rapport et la CGF se réjouit que les 4 co-rapporteurs, Julien Dive, Richard Ramos, Mathilde Hignet et Harold Huwart, aient repris les arguments et les propositions des entreprises du commerce de gros.
Alors qu’il n’est pas question de toucher au régime grossiste des négociations commerciales, créé par la loi Descrozaille ou EGAlim 3 à l’initiative de la CGF, ce dernier rapport va plus loin en proposant textuellement dans sa proposition n°12 de rejeter l’extension aux grossistes alimentaires de la sanctuarisation du prix de la matière première agricole.
Les auteurs de ce rapport ont bien compris que les grossistes alimentaires appliquent l’ensemble des obligations EGAlim (indicateurs agricoles, renégociation de prix, contrats fruits et légumes, contrat premier acheteur) et que la dérogation à la sanctuarisation de la matière première agricole se justifie parfaitement.
Ce rapport marque une étape importante dans la compréhension et l’appréhension du commerce de gros par les pouvoirs publics, dont la CGF et les fédérations adhérentes peuvent se féliciter.