La CGF a présenté le 22 octobre 2025 les perspectives de décarbonation du commerce de gros à horizon 2030. Mobilisés pour réduire l’empreinte carbone de leur logistique et de leur mobilité, les grossistes ont conçu un plan bâti autour de 10 propositions structurantes pour accélérer la transition écologique de leurs activités, sans compromettre la pérennité du secteur.
Publié le 22.10.2025
Afin de concentrer les efforts et assurer un résultat collectif, ces 10 propositions s’adressent aux entreprises du commerce de gros, mais aussi aux pouvoirs publics, aux transporteurs, énergéticiens, assureurs, constructeurs … Elles sont articulées autour de trois piliers : flottes, entrepôts et transports externalisés.
La sobriété énergétique et la décarbonation sont au cœur des enjeux des entreprises du commerce de gros. Fort de 160 000 entreprises et d’1 million de collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, le commerce de gros est un maillon indispensable entre producteurs, industriels et clients professionnels.
Pour réussir et atteindre les objectifs fixés, les entreprises du commerce de gros ont identifié 5 leviers :
Pensés à horizon 2030, les objectifs chiffrés de ce plan doivent être abordés dans une démarche qui s’inscrit dans la durée !
• Poids lourds électriques : passer de 0,5 % du parc à 15–25 %.
• Véhicules Utilitaires Légers électriques : passer de 1,5 % du parc à 20–40 %.
• Véhicules Légers électriques : de 12 % du parc à 25–50 %.
• Entrepôts équipés en photovoltaïque : de 0,5 % de la surface des toits à 5 %.