CGF
  • Actualité
  • Transport/ logistique

Édition 2025 du Salon International du Transport & de la Logistique 2025

Partenaire historique, la Confédération des Grossistes des France était présente à la 28ème édition du SITL, qui s’est tenue sous le thème « Connectons nos intelligences ! » du 1er au 3 avril.

Publié le 03.04.2025

Une ouverture du SITL marquée par le contexte international

Le Président Stéphane Antiglio a participé à la conférence inaugurale, lancée par Laurence Gaborieau, Directrice du salon, aux côtés de l'écosystème transport et logistique.

L'éditorialiste Jean-Marc Vittori a analysé les transformations géopolitiques, économiques et sociétales impactant le secteur, évoquant un passage du « monde du risque » à celui de l'« incertitude » avec trois révolutions : numérique, écologique, et démographique. Anne-Marie Idrac, Présidente de FRANCE LOGISTIQUE, a souligné la résilience du secteur et les trois priorités à venir : simplification, innovation et protection. Nicolas Osouf-Sourzat de la DGITM a ajouté un 4ème chantier : la logistique au service des territoires.

Pour conclure la Ministre du Commerce, Véronique Louwagie, a insisté sur l'importance de maintenir une relation de confiance entre les professionnels du secteur et l'État, évoquant ensuite l’électrification des véhicules et le besoin d’élargir le réseau de bornes de recharge. Enfin, elle a donné rendez-vous à Bercy le 13 juin pour l’événement « Innovation et Logistique ».

Intervention de Stéphane Antiglio dans le SITL Daily, le magazine du salon

La commission Transport et Logistique de la CGF sur le salon

Sous la présidence de Laurent Mitais, la commission transport et logistique de la CGF s'est tenue au cœur du SITL.

Elle a débuté par une présentation d’Engie Vianeo Mobilité lourde sur les solutions de déploiement de stations de recharge pour véhicules électriques.

La Commission a ensuite abordé plusieurs sujets clés :

  • Les enjeux de la logistique urbaine, notamment autour des ZFE-m, de la ZTL de Paris Centre et des voies réservées.
  • Les travaux du CTLUD concernant l’avitaillement en énergie en zone urbaine, la mul-timodalité pour la logistique urbaine et les leviers pour l’électromobilité.
  • Les objectifs de verdissement des flottes de véhicules.
  • Les discussions en cours sur l’exclusion des poids lourds de l’obligation d’équipement d’ombrières photovoltaïques.
  • La réactivation des débats sur l’interdiction de la charge et décharge des marchandises par les conducteurs routiers.
  • L’ouverture de la conférence sur le financement des mobilités.

À l'issue de la réunion, un cocktail a été organisé sur le stand Interlud.

La logistique urbaine à un an des élections municipales

Tel était le thème d’une conférence organisée le 1er avril dans laquelle la CGF, par l'intermédiaire de Christian Rose, est intervenue aux côtés des représentants de l’Eurométropole de Strasbourg, de l’OTRE et des animateurs FNTR et TLF du CTLUD des acteurs économiques.

Ce moment a permis de valoriser les espaces de concertation que sont à l’échelle national les deux CTLUD et que sont à l’échelle locale les chartes élaborées dans le cadre du programme inTerLUD.

Les représentants des acteurs économiques ont pu rappeler quelques fondamentaux autour desquels ils se retrouvent : le besoin de visibilité et de lisibilité des politiques publiques, l’existence de règles harmonisées et coordonnées, le maintien d’un mix énergétique ou la nécessité de faire cohabiter les solutions logistiques en fonction de leur performance économique, environnementale et opérationnelle, plutôt que de les opposer.

Sur ce dernier point ils ont également rappelé leur totale hostilité à la création d’autorités organisatrices de la logistique urbaine et plaidé pour le maintien des logistiques urbaines dans le champ concurrentiel.

Le rendez-vous incontournable pour les futures « pépites » de la logistique

La CGF était représentée mercredi 2 avril par Vincent Baldy dans le jury du concours Start-Up Contest, organisé à l’occasion de la seconde journée du SITL. 7 Start-up ont été mises à l’honneur et ont pu présenter leur produit dans un format contraint : 3 mn de Pitch et 2 mn de questions / réponses.

Cette finale a permis aux 12 membres du jury de récompenser inVirtus technologies, développeur d’une solution simple de suivi de matériels et produits à forte valeur ajoutée, s’appuyant sur des capteurs autonomes, légers et modulables.

Félicitations aux autres finalistes qui se sont très bien défendus : Ask for the moon, Holocene GmbH, Atoptima, SquareMiles, Peregrine.ai et Streamside NV.

Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.