Publié le 05.05.2025
Le sénateur Guislain Cambier a été reçu mardi 06 mai sur le site Logisteo de Réau (Seine-et-Marne) du groupe Autodistribution-PHE, par Stéphane Antiglio, président de la CGF et du groupe Autodistribution-PHE, et par Julien Raimbault, directeur de site.
L'expérience de cette entreprise, expédiant 100 000 pièces détachées par jour, a permis de rappeler le rôle central des grossistes dans les filières de l’économie, ainsi que la place de la logistique dans leur métier. L'automatisation de cet entrepôt démontre l'augmentation de la productivité au moyen de l'alliance entre l'humain et la machine, dont l'IA. Les 36 000 m² de site ont rapidement amené l’optimisation de l’espace dans la discussion avec le sénateur, auteur de la proposition de loi Trace sur le zéro artificialisation nette (ZAN). Il s’agit de corréler optimisation logistique et efficacité environnementale, mais aussi transformation des conditions de travail.
La disponibilité du foncier et les délais de réalisation compatibles avec le rythme économique des entreprises, sont néanmoins les deux conditions à la mise en place de ce type d'infrastructure.