Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la nouvelle filière REP des emballages de la restauration s'est vue dotée d'un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, le 11 mars 2024 : Citeo pro
Les entreprises du commerce de gros y sont impliquées à deux titres :
Vous trouverez ci-dessous la documentation relative à cette nouvelle filière.
Après l'article L. 541-10-1 du code de l'environnement, modifié par la Loi n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC), il y a les textes règlementaires d'application :
Dans la perspective de la filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) sur les emballages consommés ou utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration, l'Ademe a réalisé une étude de préfiguration.
Elle dresse l'état des lieux de ces emballages :
Elle propose également des leviers d'amélioration et des points d'attention dans sa seconde partie.
Ce document a pour objectif d’accompagner les entreprises du commerce de gros dans la mise en place de la nouvelle filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) des emballages de la restauration. Sa rédaction est, entre autres, issue des éléments de communication de Citeo Pro via sa FAQ disponible sur son site internet (mise à jour régulièrement).
Au fil des échanges, il a été relevé une incompréhension de la part des entreprises du commerce de gros sur le rôle de l’éco-organisme de la filière et surtout sur ses besoins financiers (via les éco-contributions).
Cette infographie a pour but de lister toutes les obligations que doit couvrir l’éco-organisme et pour lesquelles il a besoin de fonds.