L’événement économique de rentrée, la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) organisée par le MEDEF, s'est tenu les 26 et 27 août à l’Hippodrome de Paris Longchamp sur le thème du pouvoir.
Deux journées pour échanger, s’interroger, comprendre le monde en transition et s’interpeller, dans un esprit de convivialité et de partage.
La Confédération a choisi d’être partenaire de cette 6ème édition et a accueilli plus d'une cinquantaine de visiteurs au sein du village des adhérents dédié à la décarbonation et aux transports.
La première journée de la REF marquée par 3 interventions fortes :
La seconde journée fut l’occasion pour le nouveau président de la CGF de rencontrer et d'échanger avec Patrick Martin, les partenaires de longue date (AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, l'OCIRP), le médiateur des entreprises Pierre Pelouzet, mais également de rencontrer les acteurs de l'écosystème, de l’amont (notamment la FNSEA) et de l’aval.
À cette occasion, la CGF a réaffirmé son engagement en faveur de la transition écologique, en prenant une part active au sein du pôle Transition Écologique dédié à mettre en valeur des initiatives opérationnelles et des outils concrets en matière de décarbonation du transport et de la logistique.
Sous la bannière 1 pacte climat, la CGF a présenté la charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2, développée dans le cadre du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement). Ce programme, conçu pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de décarbonation des activités logistiques, a suscité un fort intérêt de la part des visiteurs professionnels et a permis des échanges fructueux.
La participation de la CGF à cet événement a notamment favorisé des rencontres avec des notamment les MEDEF régionaux, les CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) et autres structures en charge de bilans Carbone.
L'occasion de démontrer l’importance croissante prise par les grossistes français dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation aux défis environnementaux de demain.
Les députés de la commission des affaires économiques, dont son nouveau président Antoine Armand et la député Agnès Pannier-Runacher ont visité le stand dédié à la Transition écologique sur lequel la CGF était présente avec le programme EVE Transport et Logistique. Stéphane Antiglio a pu rappeler le poids du commerce de gros en France et les enjeux, notamment écologiques et liés à l’emploi, auxquelles les 160 000 entreprises du secteur sont confrontées. Il en a profité pour inviter les élus à venir sur le terrain, découvrir les métiers et le quotidien des grossistes, via des visites d’entreprises en région.