La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est une institution indépendante.
Elle est chargée de promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics, de contrôler la déontologie de certains responsables et agents publics, d’encadrer le lobbying et de diffuser une culture de l’intégrité.
Publié le 26.03.2025
En 2024, la CGF s'est pleinement mobilisée pour défendre les intérêts des entreprises du commerce de gros auprès des pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, administrations centrales essentiellement). Tout au long de l’année, ce sont 52 sujets, déclarés auprès de la HATVP, pour lesquels la CGF a mené une multitude d’actions (rendez-vous, échanges, amendements, notes de position, courriers, contributions, visites d’entreprises…) et obtenu des résultats grâce à une mobilisation sans faille des fédérations et des permanents de la Confédération. Ces contributions et notes de position ont permis de donner plus de visibilité au secteur du commerce de gros, de promouvoir des propositions concrètes, d’apporter de l’expertise aux décideurs publics … tout cela afin d’éclairer et d’influer sur leurs décisions.
Chaque année, les représentants d'intérêts ont l'obligation de déclarer leurs objectifs et actions d'influence vis-à-vis des pouvoirs publics auprès de la HATVP.
Bénéficiez de dossiers, d’articles et d’actualités en exclusivité !