La Directive européenne 94/62/CE du 20 décembre 1994 dans sa version consolidée et relative aux emballages et aux déchets d’emballages (article 7.2) impose aux Etats membres une mise en place du régime de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) à l’ensemble des emballages et cela, au plus tard le 31 décembre 2024.
Actuellement, la France possède trois filières REP d'emballages :
Et d'autres filières REP, comportant des emballages : celle des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment et celle des produits chimiques.
A compter du 1er janvier 2026, elle devrait compter une nouvelle filière, celle des Emballages Professionnels (précédemment appelés Emballages Industriels et Commerciaux - EIC).
Dans la perspective de mise en œuvre et afin que les parties prenantes concernées disposent d'informations et de données récentes, l'ADEME a réalisé une étude de préfiguration comprenant :
Les résultats de l'étude ne présagent en rien des choix qui seront faits par les pouvoir publics.
La Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) a tenu, le 25 avril une réunion durant laquelle, elle a présenté plusieurs hypothèses de travail pour la filière REP des emballages professionnels.
La contribution a pour objet de transmettre l’avis du secteur professionnel relevant du commerce de gros sur les premières orientations structurelles, communiquée par la Direction Générale de Prévention des Risques (DGPR) pour l’élaboration du cadre règlementaire de cette nouvelle filière.
Le projet de décret faisant l’objet de consultation publique, définit les modalités d’application de l’obligation, pour les producteurs d’emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les professionnels, de contribuer ou de pourvoir à la collecte, au réemploi, au recyclage des déchets issus de leurs emballages. Il prévoit également les dispositions concernant la gestion des déchets d’emballages ménagers et de contenus et contenants de produits chimiques qui sont produits par les professionnels.
La CGF salue la mise en place d’une filière REP pour les emballages professionnels, car cela permet d’encourager l’éco-conception des emballages et de développer ou d’amplifier des solutions de valorisation des déchets.
Néanmoins, elle adresse plusieurs remarques concernant le projet de décret, dans sa rédaction actuelle.
Lors d'une réunion au sujet de l'étude sur les coûts de gestion des déchets d'emballages industriels et commerciaux, la CGF a été informée de l'avancée des réflexions de l'administration sur la filière REP mais surtout de la publication des textes (décret et arrêtés) à l'été 2025.
Le courrier avait pour objet d'alerter la Ministre sur les délais de publication des textes d’application de la REP des emballages professionnels. Ces derniers arrivent bien trop tard pour la mise en œuvre prévue au 1er janvier 2026 !
Identification des emballages concernés, mise à jour des systèmes informatiques, formation des équipes… autant d'étapes clés qui exigent du temps et de l’anticipation. Ainsi ce calendrier expose des milliers d’entreprises – 95% de PME pour le commerce de gros – à des risques de non-conformité involontaire.
La CGF demande donc le report de la mise en œuvre de la REP au-delà du 1er janvier 2026. Il ne s’agit pas d’une remise en cause du principe des filières REP, mais d’une exigence de pragmatisme et de bon sens pour garantir son succès.
Le 18 juin avait lieu une nouvelle réunion, durant laquelle la DGPR a exposé les modifications du décret d'application (suppression de la reprise sans frais des déchets d'emballages, filière financière, fusion avec la REP des emballages de la restauration) et indiqué que le texte devait être transmis au Conseil d'État.
Puis, elle a présenté les grandes orientations des arrêtés "périmètre" et "cahier des charges".
La CGF a réagit, dans un délai imposé très court, aux principes présentés par la DGPR.
Au cours du mois de juillet 2025, la DGPR a transmis aux parties prenantes de la filière les projets rédigés d'arrêté sur le périmètre de la filière et d'arrêté portant cahier des charges pour les éco-organismes et les systèmes individuels, pour concertation.
Le courrier s'inquiète du retard pris pour la publication des textes de la filière REP des emballages professionnels et réitère sa demande de moratoire, qui permettrait :
Au cœur de l’été, la CGF a transmis à la DGPR ses remarques sur les projets de texte rédigés.
Contactez nos experts du département !